« L’arbre et les oiseaux »
« L’arbre et les oiseaux » a été réalisé pour l’exposition « les Arbres » à l’espace Victor Hugo de Lisieux en février 2012. Il est dans la continuité d’une grande série d’une dizaine de tableaux. Il représente un arbre qui symbolise la généalogie et un oiseau le contemplant.
Ce tableau sera exposé les 12 et 13 mai 2012 à la Mairie de Gonneville sur Honfleur avec le reste de la collection.
Analyse du tableau :
La peinture est aussi une parole. Que dit l’oiseau tout bleu à l’arbre dont le feuillage dense et gris étonne et auquel il fait crânement face ? Lui et ses frères, simplement dessinés mais qui remplissent puissamment la partie basse du tableau, ont-ils décidé de le quitter et de s’envoler vers un monde symbolisé par de petits immeubles esquissés ? L’arbre représente-t-il la famille et sa suite de générations ? Il impose sa présence, mystérieuse, presque inquiétante.
Fermeté du dessin, harmonie en blanc, gris et bleu, audace de la mise en page où feuillage, immeubles, becs, pattes et queues d’oiseaux sortent gaiement du cadre. Totalement symbolique, L’ARBRE ET LES OISEAUX joint à une peinture librement enfantine le raffinement d’un métier parfaitement maîtrisé. L’union est suffisamment rare dans l’art contemporain pour être soulignée.
Isabelle Matis