Intervention de Laure Françoise à l’école d’Arts Plastiques en mai 2013
6 octobre 2013
Je dessine au stylo à bille noir sur de grands formats papier parce que j’aime que contraste l’économie du moyen avec la quantité de travail nécessaire au remplissage. Les sujets choisis, à savoir les amis photographiés dans des gestes quotidiens ou des attitudes simples, deviennent alors des icônes d’une petite collection de travaux.
Laure
Laure Francoise a présenté son travail (dessins sur des grands formats), comme à chaque cours, avant de réaliser rapidement un croquis et une démonstration de sa technique.
Cours du mardi soir et cours du mercredi 13h30-15h00 : 8-12 ans
Ce cours nous a permis de travailler autour de la notion du portrait. Afin de mener à bien l’investigation du sujet, les enfants étaient en binôme. Chacun leur tour ils se sont représentés, quinze minutes leur étaient imparties. La suite des cours a été consacrée à leur faire découvrir différentes possibilités de mettre en valeur leur création, en testant plusieurs techniques pour créer du contraste.
Cours du mercredi matin : 6 -8 ans
L’idée a été de réaliser une grande fresque sur du papier kraft blanc, en incitant les petits à dessiner à même le sol. Ils ont choisi de leur propre chef quels personnages imaginer. Le but était de finaliser un dessin libre, dans lequel ils ont pu exploiter au stylo à bille les hachures et les points pour créer de la continuité entre leurs différents « bonhommes ».
Cours du mercredi après midi, des adolescents:
D’après un croquis préparatoire de Laure, de 3 mètres sur 1,50 mètres, nous avons présenté aux étudiants quelques façons de traiter du clair/obscur.
Ils ont pu prendre appui sur une ébauche au crayon photocopiée ainsi que sur les photographies ayant servies de modèles.
Ces bases ont servi à tester quelques possibilités graphiques dans un premier temps.
Par la suite ils ont essayé sur un plus grand format (1,50 m x 3 m ), sur lequel des personnages sont pré-dessinés, pour finaliser un grand dessin au stylo à bille.
Le résultat final est exposé dans les couloirs de l’école d’arts plastiques.